Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.
Autres actions traitant du même sujet
Le modèle de développement qu'adopte la Chine et son mode de participation aux affaires mondiales ont des implications majeures pour la planète tout entière. La fondation depuis quinze ans à tissé avec la société chinoise des partenariats multiples visant à faire participer des Chinois à la construction de la société civile mondiale et à apporter à des acteurs chinois divers des éléments d'information pour nourrir leur propre réflexion face aux immenses choix qu'ils ont à faire. C'est cet effort qui est poursuivi.
(2006-2007) Envisager une rencontre internationale sur la gestion des grands bassins versants
Les grands bassins versants cristallisent toutes les questions ou presque de la gouvernance, du local au mondial. D'où l'idée de concevoir en 2007, une rencontre multi acteurs concrètisant, autour de ce sujet commun, l'ensemble des réflexions menées sur la gouvernance. La fondation tente de réunir les conditions de faisabilité d'une telle rencontre.
(2006-2007) Faciliter un dialogue transnational en Asie du Sud Est, notamment autour du Mékong
Dans le passé la fondation a soutenu différents projets au Vietnam et en Thaïlande. A partir de liens renoués en 2005 dans les différents pays de la région elle a constaté le besoin considérable de dialogues transfrontaliers entre les sociétés, notamment sur les questions de gouvernance. La gestion du bassin du Mékong pourrait en être le fil directeur. C'est ce que la fondation se propose d'explorer avec l'apport des réflexions internationales qu'elle a soutenues dans le domaine de l'eau.
L'alternance politique au Brésil n'a pas changé de manière significative le modèle de développement actuel, fondé sur l'exploitation massive des ressources naturelles dont le pays regorge. Est-ce bien là le Brésil dont le monde a besoin ? Un débat s'ouvre au sein de la société brésilienne et avec le monde extérieur. La fondation veut le soutenir et le nourrir par des méthodes, des réflexions et des réseaux.
(2006-2007) Soutenir l'alliance des paysans et des pêcheurs et l'alliance APM Terre Citoyenne.
L'appui de la fondation, au cours des années quatre vingt dix au dialogue entre organisations de paysans et de pêcheurs a donné progressivement naissance à un réseau international « APM Terre citoyenne » , pour le monde paysan et au Forum mondial des pêcheurs. Ils collaborent entre eux pour porter des propositions sur l'alimentation et la gestion des ressources naturelles. La fondation soutient leur volonté de renforcer leurs capacités de proposition d'alternatives à des modes d'exploitation productivistes et prédateurs.
Le partage, la gestion et la préservation des ressources naturelles - la terre et l'eau par exemple - sont au coeur de la gouvernance. Ils nécessitent la coopération de différentes échelles de gouvernance et de différents types d'acteurs. Les politiques doivent s'enraciner dans chaque contexte historique, écologique, culturel. L'Association pour la gouvernance de la terre, de l'eau et des ressources naturelles - AGTER - veut devenir un centre de documentation de référence, grâce à la création d'un site ressource. La fondation appuie ce développement.
Les écosystèmes littoraux, tant lacustres que maritimes, sont essentiels à l'équilibre écologique. Les systèmes de pêche industrielle sont en général destructeurs de ces milieux fragiles. La pêche artisanale en pratique-t-elle par nature une gestion plus avisée ? Pas nécessairement. D'où l'appui de la fondation à des réseaux de pêcheurs qui en Afrique de l'Ouest et autour du Lac Victoria veulent promouvoir et faire adopter un code de la pêche responsable et promouvoir des filières commerciales contribuant à une gestion durable des écosystèmes littoraux.
(2006-2007) Repenser la gouvernance économique mondiale
Dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire la fondation a contribué à l'énoncé des fondements d'une gouvernance mondiale légitime, démocratique et efficace. Cela implique de faire contribuer la gouvernance économique, aujourd'hui régie par l'OMC, la Banque Mondiale et le FMI, à une architecture commune. La fondation soutient donc un effort collectif visant à confronter les principes de l'économie solidaire à ceux de la gouvernance pour en déduire des propositions nouvelles de gouvernance économique mondiale.
(2006-2007) Promouvoir une gouvernance mondiale appliquée aux relations entre humanité et biosphère
La gestion des ressources naturelles est un des domaines d'élection de la gouvernance mondiale. Cette gestion relève de principes généraux de gouvernance mais mérite aussi d'être approfondie à partir de sujets précis. A partir des actions antérieures, la fondation se propose de poursuivre son soutien à deux de ces sujets : la faisabilité d'une Assemblée citoyenne mondiale sur l'eau, qui pourrait porter des principes et pratiques de gouvernance de l'eau du local au mondial ; la reconnaissance et la traduction juridique de la « dette écologique » des pays développés, c'est-à-dire la nécessité de gérer sur la longue durée l'équité d'accès aux ressources.
Le modèle économique actuel est devenu sans rival après l'effondrement des régimes communistes. Il n'est pas durable à long terme mais ses concepts et ses préconisations s'imposent dans l'Université et sur la scène politique. Il faut inventer et mettre en débat des alternatives d'ensemble : tenter de fédérer le foisonnement d'innovations autour d'une vision d'ensemble ; créer un espace de débat et de confrontation universitaire. La fondation combine ces deux approches.




